< toutes les recettes

Cuba Libre

Rhum
Rafraichissant
Sucré

Né à Cuba au début du 20ᵉ siècle, le Cuba Libre est bien plus qu’un simple mélange de rhum et de cola : c’est un symbole de liberté et de convivialité. Son nom, qui signifie littéralement "Cuba libre", fait référence au cri d’indépendance des soldats cubains après la guerre hispano-américaine. Derrière sa simplicité apparente, ce cocktail dévoile un équilibre parfait entre la douceur caramélisée du cola, la chaleur épicée du rhum et la fraîcheur acidulée du citron vert.

À déguster bien frais, servi dans un verre highball rempli de glaçons, et idéalement accompagné d’une tranche de citron vert pour une explosion d’arômes. Simple, rafraîchissant et intemporel, le Cuba Libre est le cocktail parfait pour prolonger l’été, quelle que soit la saison.

Ingrédients

4 cl de Rhum blanc
1 cl de jus de citron vert
Coca Cola (ou Pepsi)

Instructions

Étape 1
Remplissez un grand verre de glaçons (type highball) jusqu’en haut. Les glaçons doivent être nombreux pour garder le cocktail bien frais sans le diluer.
Étape 2
Verser les 4cl de Rhum blanc dans le verre, directement sur les glaçons.
Étape 3
Pressez le demi-citron vert directement dans le verre pour en extraire le jus, puis laissez le quartier de citron dans le verre pour une touche visuelle et aromatique.
Étape 4
Ajoutez doucement le Coca Cola ou le Pepsi, en inclinant légèrement le verre pour conserver l’effervescence.
Étape 5
Remuez délicatement à l’aide d’une cuillère pour bien mélanger les ingrédients sans casser les bulles.
Étape 6
Étape 7

Bon à savoir

Cuba Libre